Héchon et Ataken (roman)
À la demande du Lieutenant-Gouverneur de la Nouvelle-France, un prêtre jésuite tout juste débarqué se fait escorter jusqu’à sa mission par un brave de la tribu huronne. À travers la rencontre de ces deux êtres dont les perceptions diffèrent par la culture et les coutumes, ce sont deux réalités qui se font face, l’ancien et le nouveau monde.
Ils s’aventurent au péril de leur vie jusqu’aux confins des terres connues, dans cette nature sauvage d’une grande beauté, si rude même pour les corps endurcis et impitoyable pour les coeurs fragiles. Au plus loin qu’ils puissent aller dans leur périple, parviendront-ils à franchir l’océan d’incompréhension qui les sépare ?
*La devise du Canada est : «D’un océan à l’autre».
René Poulin, écrivain, poète et essayiste, signe ce roman qui plonge le lecteur au cœur d’une époque tourmentée où se jouent la foi, la survie et l’identité. C’est un hymne à la rencontre des cultures et à la force des convictions, une fresque qui révèle la fragilité des hommes face à l’inconnu.
Extrait :
"Le canot est si léger, que nous n'éprouvons pas trop de peine à le faire longer au plus près de la berge, le reste de la journée. Nous ne croisons ni n'apercevons âme qui vive. Nous pouvons passer des jours entiers sans voir une seule personne, ni même une trace. Pas de camp, ni de village, pas de fumée, rien que la nature dans ce qu'elle a de plus sauvage à des lieues à la ronde. Pas une parole, rien que les bruits de l'eau, du vent, des oiseaux, de nos rames et de nos seules pensées pour nous-mêmes."
Héchon et Ataken
Roman
196 pages
Parution : octobre 2025
Format papier : 18€
Format numérique : 6€
Commander ici :

Commentaires
Enregistrer un commentaire